Headline news

Sunday 4 October 2020

Un niveau bas de fer en sang est associé avec l’anémie et il se manifeste physiquement avec la faiblesse et la fatigue. Face à cette problème, les médecins conseillent aux personnes affectés de prendre des compléments en fer,  principalement en injections.
Quelques personnes essaient de trouver une autre solution, en augmentant l’ingestion du fer contenu dans sa nourriture. Mais n’a pas l’air de résoudre le problème.
Existe-il quelque autre traitement? Quel est l’origine de la manque de fer?
Les derniers années le numéro de personnes avec carence en fer a augmenté considérablement. Il faut tenir compte du fait que les laboratoires changent les valeurs de référence des tests sanguins au long du temps, et que ceci peut provoquer une “épidémie” de certains types de problèmes de santé. Mais en supposant que il existe vraiment une carence en fer, il y a plusieurs possibles causes.

La première chose qui passe par la tête concerne le sujet de l’apport suffisant en fer dans la nourriture. Nous tendons à penser qu’on ne prends pas assez de fer au repas, donc nous cherchons des aliments à haut teneur en fer:

1) Épinards:
Les épinards sont très riches en fer. Le problème est qu’elles contiennent aussi l’acide oxalique, qui empêche l’absorption du fer. Par conséquent, cette grande quantité de fer n’arrive pas au sang, mais elle est expulsé avec les oxalates.

2) Foie:
Le foie est un organe de détoxication des animaux, or il est chargé de toxines, métaux lourds et tout type de substances toxiques.

3) Poisson et fruits de mer:
Ces aliments sont généralement très pollués avec métaux lourds.

4) Légumineuses, principalement lentilles et soja:
L’inconvénient des légumineuses est qu’elles sont très indigestes et induisent la production de gaz interne.
Le soja contient une grande quantité de goitrogènes, qui perturbent la fonction de la thyroïde. Quelques études montent que le soja est aussi en lien avec le cancer de sein, la puberté precoce et la démence sénile.

5) Viande rouge:
La viande rouge écologique peut être une bonne source de fer si on n’est pas végétarien. Une haute consommation de viande rouge est associé à plusieurs maladies, principalement cardiovasculaires, et aussi cancer.

Autres sources de fer sont le quinoa, le brocoli, le chocolat, les oléagineux ou fruits à coque, la pomme de terre, etc.

Mais normalement on prend assez du fer dans la nourriture pour satisfaire nos besoins journaliers. Le problème principale n’est pas l’apport de fer, mais son absorption.

L’ennemie  principale de l‘absorption du fer sont les anti-nutriments. Les anti-nutriments sont des substances qui bloquent l’absorption de nutriments. On peut lire une description détaillé sur ce sujet dans l’article Les aliments selon leur contenu en anti-nutriments. Les aliments qui contiennent une quantité considérable d’anti-nutriments contre le fer sont:

1) Le café. La caféine peut réduire l’absorption du fer jusqu’à 80%.
2) Les légumineuses, les céréales et autres graines contiennent des phytates qui empêchent l’absorption du fer, zinc, calcium et autres minéraux.
3) Le thé, chocolat, vin, café et vinaigre contiennent des tannins, lesquels en excès peuvent entraîner une déficience en zinc et fer.

Un pauvre absorption peut aussi être causé par un dommage au villosités intestinaux. Ces replis de la muqueuse intestinaux sont responsables de l’absorption des nutriments digérés depuis l’intestin au sang. Quand sa fonction est altéré, cette tâche ne peut pas se dérouler correctement. Ceci est les cas de la maladie coeliaque, une maladie auto-immune dû à une forte intolérance au gluten. Mais l’atrophie des villosités peut aussi avoir des autres causes, comme les parasites, quelques médicaments qui suppriment le système immune, quelques antibiotiques et quelques anti-inflammatoires; la radiation, la maladie de Crohn, un lymphome et le SIDA, entre autres.

L’anémie est souvent en lien avec une déficience en vitamine B12. Cette carence est habituellement dû à une manque du facteur intrinsèque, une protéine sécrété en l’estomac. La manque du factor intrinsèque peut être à cause des médicaments antiacides. Il est aussi possible qu’il s’agit d’une maladie auto-immune où les cellules parietales qui produisent le facteur intrinsèque sont atteintes.

La carence en B12 est souvent à cause d’une flore intestinale déséquilibré. Mème si la quantité de B12 avalé dans les aliments est habituellement correcte, cette vitamine doit être transformé en méthyl-B12 pour être bio-disponible pour l’organisme. Les responsables de cette conversion sont les bonnes bactéries de notre intestin. Mais avec une mauvaise flore intestinale, le procès de méthylation de la B12 ne peut pas avoir lieu et il en résulte la carence en B12.

Une autre possible cause de la carence en fer est le sur-développement de bactéries intestinales qui se nourrissent de fer. La Dr. Natasha Campbell-McBride explique dans son libre Le syndrome entéropsychologique - GAPS que les personnes avec une flore intestinal anormale soufrent différents niveaux d’anémie. Ils possèdent un type de bactéries pathogènes avec une prédilection pour le fer. Ces bactéries consomment le fer des aliments qu’on mange et causent une carence en ce minéraux. Elle opine que les compléments en fer ne résoudrent pas l’anémie, mais tout le contraire; ils fortifient encore plus ces bactéries qui se développent davantage.

Pour soigner la flore intestinal et détruire les bactéries qui mangent du fer Il faut mettre en place un profond changement des habitudes alimentaires. Les compléments ne sont pas la solution. Le traitement GAPS est une possible option, mais il y en a des autres; il dépend de chaque personne. Un étude consciencieux de la diète habituel et de l’état de santé est nécessaire pour décider quel est le meilleur traitement.



 

image/jpg


Monday 22 June 2020
Végétalien ou paléo? Deux approches à la nutrition diamétralement opposés. Comment est-il possible que les deux aient montré de très bons résultats dans la santé d’un grand nombre de personnes?
Végétailen et paléo! Pourquoi ne fusionner pas les deux approches, en prenant le mieux de chaque une, pour obtenir une diète encore mieux?


 
Les nutritionnistes des deux courants ont des arguments valides soutenus par études scientifiques. Les deux comptent nombreuses témoignages qui accréditent la guérison. La raison se trouve dans le fait que les deux représentent un avance par rapport à une “diète conventionnelle saine et équilibré”.
Dans le cas de la diète végétalienne, l’amélioration de l’alimentation est grâce a l’élimination de tous les produits animaux et ses dérivés, pendant que la diète paléo les produits nuisants à la santé qui sont écartés sont les céréales et les légumineuses. C’est à dire, les produits animaux, les céréales et les légumineuses sont tous mauvais pour la santé. En supprimant n’importe lequel de ces produits, la santé va être bénéficié, à condition que il soit remplacé pour des aliments plus sains.
Si une personne devienne végétalienne en remplaçant les produits animaux par produits céréaliers, comme le pain, pizza, pasta, etc., sa santé ne verra pas aucune amélioration, mais probablement tout le contraire. De la même façon, quand on adopte une diète paléo en changeant les céréales et légumineuses par charcuterie, poisson en boîte et produits laitiers, sa santé se verra dégradé.
Il est nécéssaire que les produits de remplacement soient des fruits et légumes. De cette façon, ces diètes entraîneront une amélioration.
Si on ne ressent pas d’amelioration, c’est possible que la diète choisi ne soit pas la plus adéquate.  Par example, pour la maladie de Raynaud c’est plus apropié une diète Paleo que une diète végétalienne, car les carbohydrates complexes sont en cause de cette syndrome. Par contre, la constipation, fatigue, perte de memoire, etc. sont aggravés avec la diète Paleo.
En prenant le mieux de ces deux diètes, c’est à dire, en eliminant au même temps les produits animaux, les céréales et les légumineuses, on obtient une diète qui est supérieure. Or une diète qui soit végétalienne et paléo au même temps comprend les fruits, légumes et oléagineux (noix) . Ceci sont les aliments le plus adéquats à l’espèce humaine. Ceci est l’alimentation préconisé par les Hygienistes.


Mais il faut  tenir compte que quand on change les habitudes alimentaires il est possible d’experimenter une aggravation temporaire, due au procès de detox et un possible syndrome d’abstinence aux produits qu’on est devenu “accro” qui sont éliminés. Pour cette raison il peut être utile de visiter un/e thérapeute en nutrition.
Si vous avec déjà obtenu des progrès dans votre santé en devenant végétalien/ne ou paléo, faites encore un autre pas en avant avec une diète vététalienne et paléo au même temps.






 

image/jpg


Saturday 23 February 2019
La littérature scientifique sur la nutrition est très complexe et pleine de contradictions. Je suis très critique en matière d’experts et très reconnaissant d'avoir rencontré Gemma, il y a cinq ans, alors que je cherchais des réponses à propos de la cœliaquie. A présent, je m'intéresse à la nutrition en tant que question générale de santé et de style de vie. J'ai commencé par suivre un régime Paleo / GAPS pendant six mois, puis un régime essentiellement végétarien. Depuis cinq mois, je suis un régime hygiéniste à base uniquement de fruits crus, entiers et frais, avec une pause journalière intermittente. Des symptômes que j'avais, comme la mauvaise haleine et les hémorroïdes, ont complètement disparu pour la première fois depuis dix ans.
Gemma m'a aimablement conseillé durant ces cinq années. Elle m'a expliqué les différentes théories de façon simple afin que je puisse décider de la marche à suivre. Elle m'a aidé à les mettre en application, de la théorie aux conseils pratiques, avec des recettes et des menus hebdomadaires, ainsi que des cours de cuisine. Elle m'a également soutenu dans les décisions à prendre aux moments clés (chutes de tension, perte de poids exagérée), à devenir autodidacte et à écouter mon corps (par exemple, pour déterminer quels aliments me conviennent), et à devenir conscient de l'impact du sport, du stress, des émotions et du soleil sur ma santé. Évidemment, elle n'a pas les réponses à toutes les questions, mais le reconnaît sans problème quand c'est le cas.
Gemma est ouverte, critique, scientifique, et passionnée par la nutrition et la santé en général. J'apprécie particulièrement ses connaissances approfondies et actualisées sur la nutrition ainsi que son honnêteté (elle n'a jamais essayé de me vendre des produits). Nous organisons un rendez-vous en personne ou par vidéoconférence lorsque j'en ai besoin et elle réponde à mes courriels en moins de 24 heures. Je recommande le coaching de Gemma sans réserve!

image/jpg


Saturday 23 February 2019
La littérature scientifique sur la nutrition est très complexe et pleine de contradictions. Je suis très critique en matière d’experts et très reconnaissant d'avoir rencontré Gemma, il y a cinq ans, alors que je cherchais des réponses à propos de la cœliaquie. A présent, je m'intéresse à la nutrition en tant que question générale de santé et de style de vie. J'ai commencé par suivre un régime Paleo / GAPS pendant six mois, puis un régime essentiellement végétarien. Depuis cinq mois, je suis un régime hygiéniste à base uniquement de fruits crus, entiers et frais, avec une pause journalière intermittente. Des symptômes que j'avais, comme la mauvaise haleine et les hémorroïdes, ont complètement disparu pour la première fois depuis dix ans. Je ressens aussi plus de vitalité et de clarté mentale.
Gemma m'a aimablement conseillé durant ces cinq années. Elle m'a expliqué les différentes théories de façon simple afin que je puisse décider de la marche à suivre. Elle m'a aidé à les mettre en application, de la théorie aux conseils pratiques, avec des recettes et des menus hebdomadaires, ainsi que des cours de cuisine. Elle m'a également soutenu dans les décisions à prendre aux moments clés (chutes de tension, perte de poids exagérée), à devenir autodidacte et à écouter mon corps (par exemple, pour déterminer quels aliments me conviennent), et à devenir conscient de l'impact du sport, du stress, des émotions et du soleil sur ma santé. Évidemment, elle n'a pas les réponses à toutes les questions, mais le reconnaît sans problème quand c'est le cas.
Gemma est ouverte, critique, scientifique, et passionnée par la nutrition et la santé en général. J'apprécie particulièrement ses connaissances approfondies et actualisées sur la nutrition ainsi que son honnêteté (elle n'a jamais essayé de me vendre des produits). Nous organisons un rendez-vous en personne ou par vidéoconférence lorsque j'en ai besoin et elle réponde à mes courriels en moins de 24 heures. Je recommande le coaching de Gemma sans réserve!


Continue reading Témoignage: David

image/jpg


Monday 28 January 2019
Migraines, céphalées,… le mal de tête peut être causé par certains aliments quand il existe une prédisposition à souffrir maladies neurologiques; mais aussi certaines mauvaises habitudes de vie peuvent être les responsables de cette douleur.
Dans cette article on expose les principales causes du mal de tête.





 
On peut souligner comme causes les plus habituelles du mal de tête les agents suivants:

* Tabac, viande ou poisson fumé:
L’ingestion de produits fumés ou avaler la fumé du tabac peut aboutir au mal de tête.
Ces produits contiennent une substance nuisible appelé HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques), générés par des processus de combustion incomplète de la matière organique à haute temperature (Wikipedia).
En plus des fumés, les aliments qui sont cuits à hautes températures, surtout les aliments frits, au four, et les barbacues, contiennent une quantité supérieur d'HAP que les aliments cuits à l’eau ou à basses températures.
Les HAP sont cancérigènes (ver Wikipedia), et même si à de faibles doses n’est pas dangereux pour la plupart de personnes, en quantités plus importantes, comme celles des produits fumés et le tabac, l’effet commence à être remarquable avec des maux de tête; et à doses plus élevés le risque de cancer est considérable.

* Boissons alcooliques et alcool endogène
C’est connu que boire des boissons alcooliques en quantités que la personne n’est pas habitué donne la gueule de bois lendemain.
Mais notre corps peut souffrir les conséquences de l’alcool sans jamais avoir vu une seule goute, si sa flore intestinal est dysbiotique, comme par example, au cas d’une candidose intestinal ou s’il y a une croissance démesurée d’une levure ou moisissure dans l’intestin.
Vous trouverez plus d’information sur ce sujet dans cette article  
Dans ce cas, il faudra chercher quelles sont les causes de cette dysbiose: une intolérance alimentaire, un excès d’aliments, estrés, etc.

* Addiction au café
Les personnes qui prennent du café tous les jours expérimentent la migraine quand elles n’ont pas sa dose quotidienne.
Le café est comme une drogue, qui entraîne une dépendance, et quand on arrête sa consommation apparaît le syndrome de sevrage, caractérisé principalement par le mal de tête.
Pour abandoner cette addiction est nécessaire réduire la dose de café progressivement, lentement, jusqu’à l’arrêter complètement.

* Intolérance à l’histamine
Les personnes avec une intolérance à l’histamine souffrent mal de tête quand consomment une quantité d’histamine dans les aliments supérieur à sa tolérance.
Les aliments plus élevés en histamine sont les aliments fermentés, comme les produits laitiers, le vin, le vinaigre, les produits dérivés du soja et les légumes fermentés (choucroute, cornichons, etc.). Aussi sont riches en histamine toutes les viandes et poisson transformées, comme la charcuterie et le poisson en boîte; et les fruits de mer. Autres aliments avec un taux d’histamine considérable sont le chocolat, le café, la levure de boulanger, les noix, quelques fruits et tout type d’aliment que ne soit pas fraîchement préparé.
Il y a aussi des aliments qui ne contiennent que très peu d’histamine mais qui sont libérateurs d’histamine endogène, comme quelques fruits, épices, le jaune d’oeuf et les additives.
Pour en savoir davantage sur l’intolérance à l’histamine vous pouvez consulter cette article.

* Intolérances alimentaires
La consommation d’aliments aux lesquels on a une intolérance, comme le gluten, les oeufs, les produits laitiers, les noix, etc., déclenche une réponse immunitaire qui produit une inflammation. L’inflammation est manifeste, en général, par une rougeur, douleur, gonflement et chaleur. La partie du corps la plus touché par l’inflammation dépendra de chaque personne. Si le point faible de la personne est la tête, le mal de tête sera souvent présent.

* Glutamate, aspartame
Les édulcorants artificiels et les additives, comme l'aspartame, sont responsables de plusieurs migraines.

* Syndrome prémenstruel (SPM)
Quelques femmes soufrent migraines avant le cycle, douleur qui peut commencer jusqu’à 15 jours avant la menstruation, à cause des changements hormonaux.
Mais le SPM ne devrait pas être considéré comme “normal” chez toutes les femmes. En améliorant l’alimentation et différents aspects du style de vie, le SPM peut diminuer, voir disparaître.

* Sensibilité électromagnétique et sensibilité chimique multiple (SCM)
Les personnes avec sensibilité électromagnétique peuvent commencer une céphalée ou une migraine quand il y a une charge importante d’ondes électromagnétiques (WIFI, téléphone mobile, etc.); et les personnes avec SCM ont le même problème quand elles sont exposés à tout type de substance chimique (lessives, perfumes, fumé, pesticides, peinture, etc.)
Cette sensibilité peut être diminué considérablement jusqu’à arriver à une sensibilité très faible, grâce à la nutrition et l’style de vie.
J’explique mon témoignage comme atteint au SCM dans le passé ici.

* Déshydratation
La manque de l’eau dans notre organisme diminue le flux sanguin dans le cerveau, ce qui peut amener a l’apparition du mal de tête.
Pour identifier si une personne est déshydraté, ils existent différents symptômes associés, en plus du mal de tête: langue et peau sèche, fatigue, besoin d’uriner moins frequent et moins quantité; étourdissement, et même il peut arriver de la tachycardie, des vertiges, la fièvre, etc.
Evidemment, il faut boire plus de l’eau pendant la journée en cas de déshydratation; o bien, manger des aliments riches en eau, comme les fruits et légumes.

* Autres: manque de sommeil, températures extrêmes, bruits stridents, problèmes émotionnels, etc.
 

image/jpg


RSS news feed