Headline news

Identifier les fruits mûrs. 1ère partie: Fruits tropicaux

Tuesday 19 April 2016 - 17:27

Il est très important de manger les fruits mûrs à point. Mais malheureusement, la plupart des fruits son récoltés quand ils n’ont pas encore mûri et ils sont vendus verts, surtout dans les pays qui ne sont pas producteurs, car les fruits doivent supporter le transport sans être abimés. 
Dans ce cas, il faut finir le procès de maturation à la maison, malgré le fruit n’aura jamais la même parfum, intensité du goût et texture que un fruit mûr dans l’arbre.  
Alors, comment reconnaître quand le fruit est déjà mûr?
Ensuite je vous montre quelques photos et je vous donne quelques explications qui peuvent vous aider identifier quand le fruit est arrivé à son juste point de mûrissement.
 
Quand les fruits tropicaux arrivent verts au pays destinataire, les distributeurs utilisent différents techniques pour les mûrir rapidement et les vendre avec un aspect plus attrayant. Dans des autres cas, les fruits sont mûris pendant le voyage. 
L’un des méthodes plus habituels pour une maturation rapide est l’emploi des cameras de gaz éthylène. Le gaz éthylène est produit naturellement par plusieurs fruits comme les bananes, pêches et tomates, et favorise le mûrissement. Pour les cameras, de gaz éthylène artificiel est employé. Cette procès de maturation forcé avec du gaz éthylène artificiel donne comme résultat des fruits de qualité inférieur, qui possèdent la couleur d’un fruit mûre, mais la texture est dure et le goût et parfum est très faible.
Habituellement, les petites fruiteries donnent des précieux conseils sur combien de jours il faut laisser mûrir les fruits qu’on achète, ça vaut la peine d’en profiter, aller faire les courses dans ces endroits et se laisser conseiller. 
Aussi, je conseille de chercher des commerces qui vendent des fruits qui n’ont pas était mûris en camera et les laisser mûrir dans sa cuisine, naturellement à son rythme. Malgré l’idéal est une maturation dans l’arbre, il est préférable une maturation lente à une maturation rapide avec du gaz artificiel.
Pour mûrir les fruits à la maison, laisser les fruits dans la cuisine dans des plateaux en osier à l’air ambient pendant le jour, et garder les fruits dans des sacs de papier brun pendant la nuit pour les protéger des insects. Pour favoriser la maturation des fruits plus verts, on peut ajouter des bananes ou pommes bien mûrs dans les sac de papier. 
En général, les fruits dégagent une odeur très agréable quand ils sont mûrs, et ils acquièrent la couleur caractéristique du fruit, sans aucune partie verte. Quand ils sont trop mûrs, ils commencent à présenter des tâches brunes, sauf la banane et quelques types de mangues, qui montrent douces taches brunes quand ils sont à point. Aussi, l’odeur tourne plutôt alcoolique et peuvent commencer à apparaître des moisissures quand ils ont dépassé le point de murissement.
Quand les fruits sont mûrs peuvent être gardés pendant quelques jours dans le frigo pour éviter qu’ils s’abîment. La peaux de la banane tourne brun dans le frigo, mais la chair continue en bon état quelques jours.
 

Bananes


Les bananes sont disponibles tout l’année.
Les bananes mûres sont jaunes avec petites taches brun clair. Si la banane a des rayures ou gros taches foncés signifie que il a était soumis à une maturation en camera.
Quand les bananes sont vertes contiennent une fécule qui est indigeste. Après la maturation, ce fécule est transformé en sucres facilement digestes.


Banana mûre


Banana verte


Banana mûri en camera
 

Ananas


Les ananas poussent en été, par conséquent les ananas qui procèdent de Sud-Amérique et Afrique ont sa meilleur saison en hiver.
Les ananas mûres ont une couleur dorée ou jaune-orange, et elles dégagent une agréable parfum, caractéristique de ce fruit.
Elles commencent le procès de maturation dans la base et après il monte vers la pointe progressivement. Quand la couleur jaune couvre 20% du fruit au minimum, elles commencent à être prêtes. Aussi, on reconnaît quand elles sont mûres quand les feuilles se détachent facilement quand on tire d’elles.
Quand elles sont trop mûres l’odeur devienne vite fortement alcoolique et ells sont très mous à la base. 
Si l’ananas a était récolté avant qu’elle soit mûre, elle ne pourra mûrir après. Elle deviendra tendre mais sans goût.

Dans cette youtube on peut trouver davantage d’information sur comment identifier une ananas mûre et comment la couper. 

Dans cette photo on peut comparer une ananas verte (à gauche) avec une ananas mûre (à droite)

Papaye


La saison de la papaye est l’été et l’automne, par conséquent les papayes qui viennent de Sud-Amérique et Afrique sont disponibles en Europe tout l’hiver.
La chair de la papaye a une couleur orangé quand elle est mûre, la peau est couleur jaune et elle est légèrement mou au touché. Le goût sera bien sucré si elle a mûri correctement, mais si elle a était récolté encore très verte, elle sera sans goût même si elle est jaune et tendre. 
Si on l’achète encore un peu verte (la peau est partiellement verte et le reste est jaune), on peut la laisser mûrir à la maison quelques jours.


Papaye verte


Papaye mûre


Mangue


La saison de la mangue est le printemps, mais quelques variétés sont récoltés en été, automne et même en hiver. 
La guide pour identifier si une mangue est mûre est la touché: elle est légèrement mou. La couleur n’est pas décisive, car la peau de la mangue peut prendre différents couleurs selon la variété:  orange, jaune et aussi verte.
Une bonne façon de savoir que la variété de mangue sauvage avec la peau verte est mûre est quand elle présente des taches brunes. 
Une autre guide est l’odeur, qui doit être sucré et rappelle le goût de la mangue mûre.
Dans cette site on trouve aussi une bonne guide.
La mangue peut mûrir à température ambient.


Mangue mûre


Mangue sauvage avec taches (mûre)
 

Chirimoya


La saison de la chirimoya est l’automne dans le Sud de l’Europe (Espagne et pays méditerranées).
Quand elle est mûre, la peau est de couleur vert foncé avec quelques parties bruns et elle est légèrement mou.
La chirimoya continue à mûrir après la récollection.

Dans cette photo on peut compare une chirimoya mûre (à gauche) avec une chirimoya verte (à droit).


 

Avec le service pour Intolérances alimentaires de LivingGlutenFree.com vous apprendrez à faire cette recette et beaucoup d’autres. Renseignez-vous sur la page de Services
More about: fruit mûr , fruit tropical
Comments
Your email will not be disclosed anywhere
Latest News