Headline news

Choucroute

Thursday 22 August 2013 - 11:05

La choucroute est un plat à la fois thérapeutique et savoureux. Sa richesse en lactobacilles est la plus élevé de tous les légumes lacto-fermentés, alors il devienne un aliment presque indispensable quand la flore intestinal est faible et déséquilibré. En plus, toutes les vitamines et minéraux sont encore supérieures au chou crue ou cuite. Et on lui attribue encore davantage des autres propriétés que vous trouverez sur cette article. Mais c’est aussi délicieux comme accompagnement dans les salades, soupes ou saucisses.
Il existent plusieurs façons de la faire, je l’ai appris du régime GAPS (Cooking With GAPS DVD).






Ingrédients:

Choux (blanc, rouge, lise, frisé, pointu, chinoise, etc): environ 1,5 kg
Sel: environ 15 gr ou une cuillière à café bien pleine


Outils spéciales:

Râpeuse de cuisine pour légumes
Bol grand
Boîte en verre hermétique d’environ 75 cl








Préparation:

1.- Séparer les deux premières feuilles du chou et réserver.

2.- Situer la râpeuse sur le bol et râper le chou en fines lamelles.


3.- Verser une cuillère du sel

4.- Mélanger et presser forte avec la main pour faire sortir le jus. Quand il y a assez du jus pour baigner le chou c’est prêt. Si on en a besoin, on peut ajouter un peu plus du sel pour aider à la tâche ou un petit peu de l’eau.


5.- Mettre le chou avec son jus dans la boîte en verre. Presser bien pour comprimer et faire sortir tout l’air dedans, le jus doit bien couvrir tout le chou.


6.- Couvrir avec une feuille du chou.


7.- Optionnellement, on peut mettre un petit verre ou tasse sur la feuille pour faire pression et garantir que tout le chou soit bien immergé dans son jus.


8.- Laisser fermenter. Couvrir avec un torchon ou mettre dans un tiroir pour laisser au noir. Il y a differents options:
1 semaine à environ 20ºC et puis 3 semaines dans une cave à basse température (selon Claude Aubert)
1 semaine à température ambiente ou 2 semaines dans une cave (selon Dr. Campbell-McBride)



Conseil: Si vous utilisez du choux rouge, pour éviter finir avec les mains rouges, on peut utiliser des gants fins de cuisine en latex.

Avec le service pour Intolérances alimentaires de LivingGlutenFree.com vous apprendrez à faire cette recette et beaucoup d’autres. Renseignez-vous sur la page de Services
More about: lactofermente , gaps
Comments
Your email will not be disclosed anywhere
Latest News